top of page

DANSE DU PAPILLON BLEU

Si je vous demandais, de quelle couleur sont les ailes du papillon morpho bleu ? on vous pardonnerait de dire qu'ils sont bleus, mais ils ne sont pas bleus. Comment est-ce ainsi?

 

L'œil humain est "réglé" pour ne voir qu'une plage très étroite du spectre électromagnétique. Cette bande étroite est connue sous le nom de spectre de la lumière visible.

Lorsque la lumière brille à travers un prisme, les bandes de couleur individuelles deviennent visibles. La simple comptine pour enfants "Richard Of York Gained Battle In Vain" est un moyen facile de se souvenir de l'ordre numérique dans lequel les couleurs sont disposées.

Blue_Morpho.jpg

Le papillon Morpho bleu (Morpho peleides)

light-rays-prism-ray-rainbow-spectrum-di

L'angle de déviation est l'angle fait entre le rayon lumineux incident entrant dans la première face du prisme et le rayon réfracté qui émerge de la seconde face du prisme.

L'ordre est déterminé par la longueur d'onde ; commençant par la couleur de fréquence (la plus lente) rouge et se terminant par la couleur de fréquence (la plus rapide), l'ultraviolet. Chaque couleur apparaît distinctement à part de toutes les autres en raison du fait que chacune occupe sa propre « place » relative dans l'espace et le temps.

 

Les crêtes en forme de dents de l'aile sur la photographie en noir et blanc ci-dessous sont placées exactement à la même distance que la gamme de fréquences de la lumière jaune (565-590 nm). Lorsque la lumière blanche "frappe" l'aile, les fréquences jaunes du spectre de la lumière visible sont soustraites, ce qui fait que l'aile apparaît bleue à l'œil nu. Techniquement, l'aile du morpho bleu n'est pas colorée en bleu, elle est faite pour apparaître bleue à l'œil humain, par un processus de soustraction de fréquence de couleur.

L'aile bleue du papillon Morpho révèle à quel point nous devons être prudents lorsque nous essayons de discerner la vérité, des mensonges. Si nous avons peur de regarder assez profondément, nous pouvons être trompés en pensant que le bleu est bleu, alors que ce n'est pas le cas.

electron-microscope-image-of-blue-morpho

Crédit d'image: Shinya Yoshioka, Université d'Osaka

La disposition précise de ces protubérances en forme de dents fait apparaître l'aile du papillon en bleu. Les fréquences de la lumière jaune sont captées par les baffles et neutralisées, c'est pourquoi l'aile apparaît bleue à l'œil nu. Si l'espacement des dents était plus éloigné ou plus rapproché, ils soustraient différentes fréquences du spectre de la lumière visible.

colour-frequency-chart.png

PARFAITEMENT IMPARFAIT

Pour créer l'apparence d'une «couleur» spécifique par une méthode de soustraction de fréquence, il faut une compréhension approfondie des lois de la physique. La méthode de soustraction de fréquence nécessite également une capacité à mesurer avec précision les longueurs d'onde à l'échelle nanométrique. Même lorsque ces choses sont connues, il reste le défi de construire une structure de taille nanométrique capable de réaliser une soustraction de couleur. Faire de la structure un être vivant, ajoute une toute nouvelle couche de complexité. Pour le rendre beau, une autre couche. Et ainsi de suite.

Ce qui est si impressionnant à propos de ces structures organiques, c'est qu'elles ne sont pas «parfaites» et pourtant, malgré cette imperfection perçue, elles fonctionnent absolument parfaitement. J'utilise le terme «parfaitement imparfait» pour décrire ce phénomène.

 

Dans l' exemple ci -dessus, deux dents n'ont pas exactement la même taille, mais elles sont toutes dans les tolérances nécessaires pour que le processus de soustraction de couleur fonctionne de manière fiable. L '«imperfection» rend l'aile multidimensionnelle car chaque déflecteur absorbe une fréquence légèrement différente du spectre jaune dans la plage 565-590 nm. Le décalage de couleur dépend de l'angle de la source lumineuse par rapport à la surface de l'aile,

The-gateway-graphic-bfwings.png
owl-butterfly-egg.jpg

Oeuf de papillon Crédit image: National Geographic Espagne

Un papillon ne va jamais à l'école pour apprendre à voler; le savoir voler est tissé dans le tissu même de son «être». Mon point est le suivant; si un ver rampant peut être transformé en papillon volant, alors pourquoi devrions-nous craindre le résultat de notre propre transformation?

"Le vrai signe de l'intelligence n'est pas la connaissance, mais l'imagination". Albert Einstein

atmospheric-water-generator.jpg

Lorsque des grains de sable sont placés sur une plaque métallique vibrante, la transition entre un "motif" de fréquence et un autre est extrêmement chaotique.

 

Au fur et à mesure que l'ancien motif se dissout, les grains de sable deviennent très agités et restent dans cet état jusqu'à ce que la fréquence harmonique suivante soit atteinte. Le nouveau motif concentre les grains de sable et ils deviennent relativement « immobiles ».

La géométrie de chaque fréquence est immuable et la géométrie de la forme d'onde de chaque motif est totalement unique.

Cymatics est l'étude des phénomènes de forme d'onde. Découvrez-en plus sur ce sujet fascinant ici .

 

bottom of page

DANCE OF THE BLUE BUTTERFLY

The Blue morpho lives in the tropical forests of Latin America. If I asked you, what colour are the wings? you would be forgiven for saying they are blue, but they are not blue. How is this so?

 

The human eye is 'tuned ' to only see a very narrow range of the electro-magnetic spectrum. We refer to this narrow band, as the visible light spectrum. Everything outside this narrow band is invisible to the naked eye.  

When light is shone through a prism, the individual colours become visible. The simple children's rhyme 'Richard Of York Gained Battle In Vain' is an easy way of remembering the numerical order in which the colours are arranged.

Blue_Morpho.jpg

The Blue Morpho Butterfly (Morpho peleides)

light-rays-prism-ray-rainbow-spectrum-di

The angle of deviation is the angle made between the incident ray of light entering the first face of the prism and the refracted ray that emerges from the second face of the prism.

The order is determined by wavelength; starting with the lowest (slowest) frequency colour red, and ending in the highest (fastest) frequency colour ultraviolet. Each colour appears distinctly set apart from all the others due to each occupying it's own relative 'space'.

 

The black and white photograph below, is an electron scanning microscopic view of the teeth-like ridges of the wing. The teeth are set at exactly the same distance apart as the frequency range of yellow light (565-590nm). When white light 'hits' the wing, the yellow frequencies of the visible light spectrum are subtracted. White light minus yellow, will appear blue. Technically the wing is not blue, it is made to appear blue to the human eye by a process of colour frequency subtraction. 

The blue Morpho butterfly wing reveals how careful we must be when trying to discern truth, from lies. If we are afraid to look deeply enough, we may be fooled into thinking that  blue is blue, when it is not.

The precise arrangement of these teeth-like protrusions, are what make the butterfly wing appear blue. The frequencies of yellow light are captured by the baffles and neutralised, this is why the wing appears blue to the naked eye. If the spacing of the teeth were set further apart, or closer together, they would subtract different frequencies of the visible light spectrum. 

colour-frequency-chart.png

Image credit: Shinya Yoshioka, Osaka University

PERFECTLY IMPERFECT

To create the appearance of a specific ’colour’ by a method of frequency subtraction, requires a thorough understanding of the laws of physics. The frequency subtraction method also requires an ability to accurately measure wavelengths, at the nano scale. Even when these things are known, there is still the challenge of building a nano sized structure capable of achieving colour subtraction. To make the structure a living being, adds a whole new layer of complexity. To make it beautiful, another layer. And so on, and so forth.

Butterfly egg Image credit: National Geographic Spain

What is so impressive about these organic structures is that they are not 'perfect' and yet, despite this perceived imperfection, they function absolutely perfectly. I use the term 'perfectly imperfect' to describe this phenomenon.

 

In the above example, no two teeth are the exact same size, but, they are all within the necessary tolerances that make the process of colour subtraction function reliably. The 'imperfection' makes the wing multi dimensional as each baffle is absorbing a slightly different frequency of the yellow spectrum within the range 565-590nm. The colour shift depends on the angle of the light source relative to the wing surface,

owl-butterfly-egg.jpg

A butterfly never attends school to learn how to fly; the knowing of how to fly, is woven into the very fabric of it's 'being'. My point is this; if a crawling worm, can be turned into a flying butterfly, then why should we fear the outcome of our own transformation?

"The true sign of intelligence is not knowledge, but imagination". Albert Einstein

Hidden in plain sight, for thousands of years. in something as fragile as a butterflies wing, is evidence of a highly evolved creative intellect. The architect of this system, knew, that one day we would look at the blue morpho wing under an electron scanning microscope, and eventually arrive at the conclusion that the wing of the blue morpho butterfly, was not really blue at all.

something TO CONSIDER

In 2017, Oregon State University chemist Mas Subramanian discovered “YInMn blue” named after the elements Yttrium, Indium, and Manganese, during experimentation with materials for electronics applications.

The new pigment has a unique crystal structure that allows the manganese ions to absorb red and green wavelengths of light, the pigment only reflects blue wavelengths of light..

This deep, vibrant blue is so durable and its compounds are so stable even in oil and water, that the new pigment’s versatility has a variety of commercial applications in paints. For example, to keep buildings cool by reflecting infrared light. 

blue.jpg

The U.S. military and navy are currently assessing how the unique properties of this pigment may affect the ability of infra red guided missile systems to acquire a target.

mirrored-images-of-mugs.jpg